ECRIT PAR | Carine Colson

SIG 2015 : L’information géographique est une approche stratégique d’avenir !

Vivez les meilleurs moments de la conférence SIG 2015 à travers les yeux de Raphaële Payré, notre chef de projet Data et reporter sur cet évènement !

ESRI, maitre dans l’art de rendre les SIG (Système d’Information Géographique) accessibles à tous, nous a proposé cette année une conférence dont le thème phare était la communication.

Lors de l’évènement qui s’est déroulé le 7 et 8 octobre au Palais des congrès de Versailles, nous avons pu notamment assister à des conférences touchant à la problématique du géofencing. Ce domaine du marketing vise à contacter sur son mobile, un potentiel client lorsqu’il pénètre ou qu’il est aux abords d’une zone définie au préalable, par exemple : un centre commercial.

Des acteurs étaient venus nous parler de leur usage des SIG dans ce contexte et de la place que tient la DATA-QUALITY. « Le bon message, au bon moment, via le canal le plus optimum » nous a dit Gregory Menvielle, CEO de SmartNotify. L’usage de l’info trafic fait notamment parti des critères discriminant qu’il utilise pour savoir si un consommateur peut profiter de l’offre proposée ou non. Aux vues de sa localisation actuelle, est-il capable de se rendre au centre commercial effectuant la promotion que nous allons proposer ? Il faut savoir qui ne pas contacter afin de ne pas nuire à la relation client déjà établie.

Il a conclu en nous rappelant que c’était la qualité des données utilisées qui faisait la pertinence des ciblages effectués. C’est la promesse que Camp de Bases fait à chacun de ses clients.

Toujours dans la thématique d’utiliser les SIG pour communiquer mieux, ESRI nous présente son dernier né : AppStudio. Ce module permet d’importer des cartographies réalisées au sein de la suite ArcGIS dans une application native créée pour l’occasion, en quelques clics !

En 5 étapes on obtient le résultat souhaité :

Lors de la création de l’application vous avez la possibilité d’intégrer des widgets, qui viendront faciliter la navigation sur l’application. Une fois celle-ci paramétrée, vous pouvez en télécharger différentes versions : Apple, Android, Desktop, sans avoir à effectuer un seul développement !  La cartographie va pouvoir prendre sa place dans le monde du marketing BtoC avec plus de facilité et pourquoi pas dans Quintessence !