ECRIT PAR | Carine Colson

Emarketing.fr : Les 5 raisons d’externaliser sa base de données marketing

Autant externaliser sa paie, l’hébergement de son site ou son CRM sont une évidence pour la quasi-totalité des sociétés, autant « sortir » sa base de données marketing pose encore questions pour de nombreuses DSI et autres directions générales. Pour clore le débat, voici les 5 raisons qui font que cette évolution va dans le sens de l’histoire.

1) Un datamart nécessite de nombreuses expertises
A l’heure du crosscanal et de la vision 360°, une base marketing est en fait un regroupement de nombreuses sources de données disséminées dans le système d’information : e-commerce, service client, ERP, systèmes métier… Agréger ces bases nécessite de mettre en place des flux, mais surtout d’assurer des traitements de data quality et de déduplication nécessitant de maitriser les données on & off, les comportements, les informations déclaratives… Il faut en comprendre les contenus, les sélectionner, en valider l’usage légal… bref avant de la mettre en œuvre, il faut travailler la data et cette étape nécessite une expertise peu fréquente dans les DSI.

2) Le déploiement en mode SaaS est plus rapide
Même si ce n’est pas l’exclusivité du data management, il est particulièrement évident que la mise en place d’une base de données dans une infrastructure externalisée existante et pré développée permet de gagner beaucoup de temps. Et ce temps sera habilement utilisé par le marketing pour faire des campagnes efficaces et génératrices de revenus.

3) Externaliser permet aussi des économies financières
Logiquement, la réduction du temps d’implémentation permet de réduire le budget d’installation. D’expérience, un datamart en mode SaaS est 2 à 3 fois moins cher sur 3 ans qu’un développement interne, dont les coûts salariaux ne sont qu’une partie émergée. Cette économie est tout aussi vraie pour la mise en œuvre que pour le « running » : l’hébergement et l’administration des données, un travail au quotidien pour en garantir la qualité.

>>> Lire la suite